Essais de perméabilité

Essais Matsuo

Essai à la fosse à niveau variable

L’essai Matsuo est un essai d’infiltration non normalisé qui a pour but d’apprécier la perméabilité en grand des formations superficielles. Il est utilisé pour le dimensionnement des ouvrages d’infiltration peu profonds comme par exemple les noues, les tranchées drainantes ou les bassins enterrés peu profonds.
L’intérêt majeur de cet essai réalisé à charge variable est qu’il mobilise une grande surface d’infiltration au niveau du sol et donc qu’il assure une meilleure représentabilité de la faculté de ce dernier à absorber l’eau.
Il consiste à suivre la variation du niveau de l’eau dans la fosse après son remplissage. Cette variation permet de déterminer le coefficient de perméabilité en suivant la différence de charge dans la fosse durant l’essai.
 

Perméabilité à l'eau dans un forage en tube ouvert

NF EN ISO 22282-2

Les essais de perméabilité à l’eau dans un forage en tube ouvert sont des essais de type Lefranc et Nasberg qui permettent de déterminer la conductivité hydraulique locale des sols et des roches au-dessus et au-dessous de la nappe souterraine.
Ils sont réalisés à débit constant, à charge constante ou à charge variable.
 

Perméabilité de type Porchet

Essai à niveau constant

L’essai Porchet est un test d’infiltration recommandé par la norme NF DTU 64.1 P1-1.
L’application directe des résultats apportés par cet essai concerne le dimensionnement et surtout le choix de la filière d’assainissement non collectif à adapter aux maisons d’habitation individuelles jusqu’à 20 pièces principales.
 

Essai à l'infiltromètre simple anneau

NF X30-420

La détermination est effectuée au moyen d’un infiltromètre à anneau fermé permettant de déterminer des coefficients de perméabilité compris entre 1.10-8 m/s et 1.10-10 m/s mis en place sur une surface plane et horizontale du matériau à tester.
L’essai n’est pas applicable aux formations géologiques en place, susceptibles de se déstructurer par gonflement ou délitage lors d’un apport d’eau et peut s’appliquer aux études en génie civil et en hydrogéologie en général (milieux poreux).

Il est également utilisé pour les tests d'étanchéité sur les pourtours des méthaniseurs.